Rencontres : culture - europe sud - transmission - migrations - aujourd'hui - riposte - solidarité
Introduction aux deux journées "Rencontres des organisations lesbiennes en Euroméditerranée" par Locs suivie de la conférence/débat sur : "le choix de la culture comme action de visibilité lesbienne et/ou action militante ?"
Interventions de La Porta, Bagdam Espace Lesbien, Cineffable et questions du public, modératrice : Marie.
Téléchargez la conférence audio en 3 fichiers
fichier1 - env 30' - 69Mo
fichier2 - env 30' - 64Mo
fichier3 - env 30' - 65Mo
L'éclatante visibilité (contre) Pouvoir / Plaisir / Partage -
Jacqueline Julien Bagdam - Espace Lesbien – Toulouse – France
Comment résiste-t-on à une intoxication ? En connaissant son antidote. C’est là que se situe le travail de la pensée : concevoir puis identifier l’antidote à une intoxication – mentale, sociétale. Politique. De son côté notre corps possède ses anticorps. Je ne vous apprendrai rien, le corps lesbien détient ses propres anticorps. Puissants. Le corps lesbien est capable d’exprimer sa résistance souvent dès l’enfance, puis dès l’éveil des désirs. Aussi, faut-il le souligner : la pensée lesbienne procède de ce corps lesbien en tant qu’il est, de facto, notre premier… facteur de sa résistance. (Lire la suite...)
Cineffable – Paris – France
Quand on s’investit à Cineffable, on fait le choix de l’action militante dans la culture. La plupart du temps, on vient d’abord au festival en spectatrice, pour la culture. Et ensuite on y revient en actrice pour contribuer à l’existence du festival qui permet la diffusion de la culture. (Lire la suite...)
La Porta - Festival Lesbico Internazionale - Una Terra Di Donne - Anna Cuenca – Italie
Nous remercions le CEL, la CLF et les LOC’s pour nous avoir invitées à cette rencontre, qui est pour nous une possibilité de faire connaitre notre projet et notre travail militant.
La Porta est avant tout un lieu qui cultive un rêve, une terre où nous cherchons à êtres libres. C'est une ancienne maison à la montagne, entre Bologne et Florence, entourée par le bois, qui est le siège de l'association culturelle, née en juin 2006. (Lire la suite...)