Rencontres : culture - europe sud - transmission - migrations - aujourd'hui - riposte - solidarité
ARCL - Archives Recherches et Cultures lesbiennes
Michèle Larrouy – Paris - France
Les origines du collectif ARCL Les archives lesbiennes sont une association déclarée, se nommant Archives Recherches Cultures lesbiennes depuis 1984. Le fonds a d’abord commencé dans un lieu privé. En 1994, le collectif de l’époque a déménagé à la Maison des femmes de Paris. Un compromis entre le désir de s’y implanter tout en s’y préservant un espace autonome. Son objectif principal était de diffuser toutes les théories et cultures lesbiennes politiques féministes qui se développaient depuis la fin des années 70 et étaient encore peu diffusées et / ou invisibilisées …
(lire la suite)
Projet de base de données et de réseau lesbiens européens
Marian Lens – Belgique
Dispose d’un fonds privé depuis les années 1970 et du fonds d’archives de l’asbl Artemys (1985 à 2006). Il s’agit d’un fonds national et international, situé en Belgique, qui couvre une trentaine d’années d’informations et d’actions provenant notamment des mouvements lesbiens et féministes, en Belgique, en Europe et hors de l’Europe.
(lire la suite)
CLF Groupe Chronologie lesbienne – Paris – France
Comment est née cette idée ? En 2010, les 40 ans du féminisme ont été, en France, l’occasion d’un grand travail de mémoire. Puisque les lesbiennes ont largement contribué au mouvement féministe, il était indispensable de les associer à ces festivités. C’est ce que la Coordination Lesbienne a fait en organisant un colloque sur 2 journées, qui ne réinterrogeait pas la place des lesbiennes dans le mouvement féministe, mais abordait directement l’histoire du mouvement des lesbiennes sous le titre « Mouvement des lesbiennes / Lesbiennes en mouvement.
(lire la suite)