culture

 

SKUC-LL – Ljubljana, Slovenia

Nina Dragicevic
SKUC-LL Drustvo SKUC, Metelkova 6, SI-1000 Ljubljana Slovenia.
(+386) 01 4327 368

http://www.ljudmila.org/lesbo/english.htm

SKUC-LL : brève présentation de l'organisation

La section lesbienne SKUC-LL est une ONG qui s'occupe des aspects sociaux, politiques et culturels de l'homosexualité féminine. Établit en 1987, c'est le premier groupe lesbien tant en ex yougoslavie qu'en Europe de l'est, et il reste la seule ONG lesbienne en Slovenie. À travers l'organisation d'un mouvement social basé sur les principes de féminisme, d'égalité, de démocratie, de tolérance, de solidarité et d'intégration, nous combattons l'homophobie, la discrimination et l'invisibilisation des cultures et communautés LGBTI en Slovénie.

Le principal objectif de notre travail est : l'art et la culture LGBTI, les droits humains et la construction de la communauté.

En 1988, c'est devenu une section autonome au sein de l'association SKUC. À la fin des années 80, l'activisme lesbien était partie constituante des mouvements sur les droits civils, orienté vers l'établissement d'une société civile et d'une culture politique moderne : d'une part il a articulé les revendications politiques, d'autre part il a socialisé les formes de culture lesbienne, rassemblements et pensée alternative. Cette période est caractérisée par un travail intense de construction de réseaux au niveau régional et international, ainsi qu'une percée dans la sphère médiatique, l'organisation de soirées de rencontres et discussions et d’événements artistiques.

Dans la première moitié des années 90, la section SCUC-LL a co-fondé divers projets culturels, politiques et sociaux : lancement d'un festival de films qui a grandit pour devenir Les journées du film gay et lesbien (Days of Lesbian and Gay Film) qui ont lieu chaque année à Ljubljana ; aide à l'établissement du magazine gay et lesbien Revolver et des nuits légendaires Sunday disco, Rosa disco au club K4 ; elle a cofondé la ligne d'aide et d'information LGBT GALfon ; elle a aussi organisé la première Pride parade en Slovénie en 2001. D'autres de nos actions sont listées plus bas.

SkUC-LL est une organisation orientée projet, elle n'a pas de salariés : nous nous organisons selon les objectifs et les besoins définis par chaque projet pilotés par une coordinatrice qui est responsable vis-à-vis du conseil d'administration de SKUC. Nous essayons de fonctionner dans une logique non hiérarchique. Les décisions de la section lesbienne SKUC-LL sont prises, au consensus, par toutes les coordinatrices.

Projets et programmes

Activités générales :

- fonctionnement du bureau SKUC-LL : ouvert quotidiennement

- fonctionnement du Club Monocle, de façon permanente depuis 1993 (www)

- travaux théoriques, depuis 1995 : contributions à l’édition spéciale du Journal pour la critique des sciences – sur les études LGBTQ

- activisme politique et lobbying : promotion et défense de l'égalité des chances, des droits civils et humains, introduction d'une législation anti-discriminatoire. Notre militantisme politique passe par un engagement public et le dialogue avec le gouvernement. Nous coopérons avec les syndicats et les organisations patronales en tant que partenaires.

- coopération et activisme politique international : nous participons à LGA-Europe, aux réseaux régionaux lesbiens et LGBTIQ de l'ex Yougoslavie avec rencontres régulières, nous travaillons avec l'UE, le Conseil Européen et d'autres structures, nous coopérons avec le réseau SEEQ (Queer d'europe du sud est ). Les représentantes de SKUC-LL sont membres de plusieurs organisations politiques internationales (conseil administratif de ILGA-EU etc.).

- réseau avec les autre ONG en Slovenie : nous coopérons avec toutes les associations LGBTI existantes en Slovénie ; les associations féministes et autres ONG, le centre ONG national CNVOS (dont SKUC-LL est un membre fondateur) ; Al, Institut Slovenien de la Paix, YHD (jeunesse handicapée défavorisée), etc. Nous sommes actives dans le mouvement pour une mondialisation juste.

- relations publiques et travail médiatique : depuis 1997 nous sommes parvenues à attirer l‘attention des médias. Les activistes de SKUC-LL sont devenues des personnages publiques.

- surveillance des violations des droits LGBTI : documentation, conseil, dépots de plaintes, rapports pour différentes corporations internationales de droits humains.

- programme de soutien aux victimes PINK ALARM : information, conseil, soutien legal, reportages en ligne (www.ljudmila.org - lesbo:alarm).

- actions éducatives, continuellement depuis 1995 :
ouverture des portes de l'université aux études sur la sexualité et aux études lesbiennes et gays,
publication de nombreuses éditions spéciales dans des magazines de sociologie,
coopération avec l'université de ljubljana et relations avec les sphères académiques,
apport de données sur les questions d'homosexualité pour les étudiant-es et candidat-es au diplôme,
participation à l'équipe d’experts qui définit le programme national d’étude de l'institut pédagogique, etc.

Publication de livrets éducatifs :
"Safe sex pour les femmes"/1997,
"Homophobie"/1998,
"Orientation sexuelle et emploi"/1998,
"Égalité : familles homo-parentales"/1999,
"Droits humains et sexualité"/2001,
"Stop à la violence"/2002,
"Santé-droits humains"/2004,
"Police et homophobie"/2004,
"Stop à la discrimination sur le lieu de travail"/2006-2007,
"Diversité managériale dans l'emploi"/2009 (pour syndicats et employeur-es), etc.

Rapport sur les questions GLBT :
"Rapport national sur la discrimination des gays et lesbiennes en Slovénie" 2001 en coopération avec ILGA ;
Coordination du projet international "Égalité pour les femmes lesbiennes et les hommes gays : question pertinente pour l'adhésion à l'UE" - en coopération avec ILGA ;
"Recherche nationale et rapport sur les partenariats déclarés pour les gays et lesbiennes en Slovénie" 2003
et "Situation légale avec considération des partenariats homosexuels en Europe" 2003 en coopération avec le ministère de la famille de la République de Slovénie.